REFERENCEMENT - POSITIONNEMENT

Après la création de votre site internet, la tâche la plus importante est de lui donner toute sa visibilité pour promouvoir votre image et votre société en améliorant son positionnement sur les principaux moteurs de recherche, notamment Google.

Sans doute l'aspect qui prête le plus à confusion et à l'approximation.

Le référencement se désigne par le fait de créer un lien d’un site vers un autre.
En fait, le référencement est l’inscription d’un site internet dans les moteurs de recherche et les annuaires.
Le référencement ne garantit en aucun cas le bon positionnement (classement).

Il existe deux types de référencement :

  • le référencement naturel ou "dit" gratuit (Google est totalement gratuit). Ce qui ne signifie pas pour autant que ce travail sera gratuit
  • le référencement payant : Vous payez GOOGLE ou un autre moteur pour figurer en tête de liste

Beaucoup de sociétés vous affirment de manière péremptoire que vous serez en première page de Google !

Si l'on vous dit cela, soyez très vigilant(e), en effet, de deux choses l'une.

Soit il s'agit d'un référencement "sponsorisé" qui à un coût non négligeable, quelle que soit la manière dont on vous présentera la chose, et dans  ce cas, faites bien vos calculs avant de vous décider, en ayant à l'esprit que c'est un investissement et que, en tant que tel vous devez le rentabiliser !

Soit il s'agit d'un référencement "naturel" et il y a de fortes chances pour que cette promesse soit très présomptueuse !

En effet: combien de sites s'affichent sur une page d'un moteur de recherche (Google ou autre) : 10 ! Dans ces conditions, en supposant que vous soyez un restaurateur dans une agglomération de taille moyenne où l'on compte à minima 40 ou 50 restaurants. Comment peut-on affirmer  vous placer en tête ou même en première page ? D'autant plus que ce même démarcheur dit sans doute la même chose à tous ses clients. En caricaturant, il affirme aux 40 restaurateurs qu'ils seront en première page alors que l'on ne peut en mettre que 10 ! En outre, plusieurs sociétés vous diront sans doute que vous serez en tête : tirez en vous-même la conclusion ! 

D'une manière générale, faites très attention aux promesses mirifiques que l'on peut vous faire. Elles cachent souvent des frais cachés ou des arguments de vente sans réel engagement.
Pour des activités pour lesquelles la zone de chalandise est locale, voire régionale, un bon positionnement sera logiquement  plus facile à obtenir que si vous avez une activité relativement répandue et nationale (par exemple peintre en bâtiment) à moins que vous n'ayez une spécialité très pointue.

Conclusion: Méfiez vous des promesses trop mirifiques !

Au risque de vous décevoir, RHONE ALPES MULTIMEDIA ROANNE ne s'engage pas  à vous faire figurer en première page de Google, mais la quasi totalité des sites réalisés le sont sur leurs mots clés principaux dans leur zone de chalandise