LES CMS PROPRIETAIRES : PRUDENCE

L'évolution rapide des techniques permet aujourd'hui de proposer des sites dynamiques et "responsive" à des coûts relativement faibles grâce aux CMS (Gestion de contenu)

Il en existe de plus en plus sur le marché. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Quelques noms: Drupal, Wordpress, Joomla, Guppy, etc...

Ce sont tous des CMS dits "Open Source", en ce sens que leurs scripts (programmes) sont accessibles à toutes et à tous gratuitement. Chaque Webmaster peut les adapter, les modifier à sa convenance et faire bénéficier l'ensemble de la communauté du fruit de son travail.

Un grand nombre d'extensions (Options) , permettant de répondre à tous les besoins, sont disponibles, certaines gratuites, d'autres payantes.

Il existe aussi des CMS dits "propriétaires". Ce sont des CMS développés par des sociétés pour leur propre compte.  Notre but n'est pas de mettre en cause leur qualité, mais d'attirer votre attention sur les points suivants:

  1. Le développement de tels programmes coûte cher. La société devra donc, d'une manière ou d'une autre vous facturer ses frais de développement.
  2. Les CMS "open source" bénéficient du travail gratuit de développeurs du monde entier. Une société a-t-elle des moyens équivalents ? Si vous avez un problème précis, sans doute pourra-t-elle développer pour vous une extension spécifique, mais à quel coût ? C'est pourquoi, dans la plupart des cas, sauf si vous êtes une société importante avec un projet très précis avec des contraintes particulières et un budget en rapport, posez bien la question du CMS "propriétaire".
  3. Par définition, le CMS propriétaire appartient à la société qui l'a conçu et elle seule est capable d'en assurer la maintenance. Qu'adviendra-t-il si vous décidez de confier la maintenance de votre site à un autre prestataire ou si votre Webmaster venait à disparaître ? Votre site serait irrémédiablement perdu. Un CMS "open source" vous permet, si vous le souhaitez, de transferer la gestion de  votre site à un autre prestataire qui peut le faire évoluer avec un design différent sans rien remettre en cause, d'où de substantielles économies.

PRIVILEGIEZ LES CMS "OPEN SOURCE AUX CMS "PROPRIETAIRES"