SITES INTERNET RESPONSIVE

POURQUOI MON SITE DOIT-IL ETRE RESPONSIVE

Depuis octobre 2016 les appareils mobiles (tablettes et smartphones) sont plus utilisés que les ordinateurs pour naviguer sur internet.

Votre site internet doit donc être aisément consultable sur ces appareils, et être adapté à leur fonctionnement tactile pour s'afficher correctement et à offrir au internautes les mêmes qualités de navigation.

GOGLE avantage les sites "responsive design" dans son classement

Vous avez donc tout intérêt, si ce n'est déjà fait, à effectuer une refonte de votre site en site "responsive design" le plus rapidement possible.

En outre, si votre activité relève du tourisme (hôtel, restaurant, gastronomie, monument, site touristique etc), avoir un site "responsive" est encore plus important car vos clients potentiels vous rechercheront quasi systématiquement à partir d'un mobile, puisqu'ils seront en déplacement ! Pensez-y !

DIFFERENCES ENTRE SITES RESPONSIVE ET NON RESPONSIVE

Site responsive

Le site responsive s'est adapté à la largeur réduite de l'écran pour que sa consultation reste confortable :

  • Le menu s'est replié sous la forme d'une icône facile d'accès en haut à gauche ou à droite de l'écran,
  • Les textes restent lisibles sans effort,
  • Le contenu du site s'est réorganisé en hauteur tout en restant entièrement visible sur l'écran.
  • Inutile de zoomer ou de faire défiler le site horizontalement. Il suffit de faire défiler le site verticalement, comme sur le PC de bureau.
  • Les boutons et liens sont faciles à pointer avec le doigt sans risque d'erreur.

Site non responsive

Le site non responsive s'affiche de la même manière que sur l'écran d'ordinateur, mais sur une surface beaucoup moins large. Sur un écran de smartphone ou d'i-phone de 5 à 6 cm de large, les textes deviennent trop petits pour être lisibles.
L'internaute doit zoomer san cesse pour lire et se déplacer en même temps que des déplacements verticaux et horizontaux pour pouvoir visualiser le contenu sur site qu'il souhaite consulter.

Tout cela est pénible et l'internaute changera très vite de site.

POURQUOI NE PAS AVOIR 2 SITES POUR PC ET MOBILES

ll n'y a pas si longtemps encore, c'était la seule solution possible mais les inconvénients de cette méthode la rendent obsolète, voire dangereuse aujourd'hui.

  • Deux sites...deux fois plus de travail : A chaque modification du contenu, il faudra effectuer deux fois le travail ! Si vous avez un site e-commerce, imaginez tout de suite le travail à accomplir pour le mettre à jour ! Sans compter que c'est une très grosse source d'erreurs !
  • Optimisation du référencement : avec deux sites distincts, le contenu sera tout ou partie "dupliqué" avec des adresses différentes, ce qui est très pénalisant pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche, GOOGLE en particulier. En outre les mots clés seront les mêmes et, par conséquent affaiblis. Globalement le travail en vue d'un bon positionnement s'en verra considérablement compliqué.
  • L'option responsive est, quoiqu'il en soit recommandée par GOOGLE.

MON SITE EST-IL RESPONSIVE ?

Il y a plusieurs moyens très simples pour savoir si votre site s'adapte correctement aux différents formats d'écran: bureau, tablettes, mobiles: